Plus qu'une simple assurance

L'ASSURANCE ET

SON ECOSYSTÈME

 

Les sujets de l'assurance vous intéressent. Vous allez découvrir que l'assurance jalonne votre quotidien. 

 


COUVERTURE DIGITAL

QUESTIONS PRATIQUES


 

LA LIVRAISON PAR DRONE DÉCOLLE.... LOIN DES VILLES

 

Des expérimentations sont menées depuis 2017, notamment par Amazon pour acheminer des colis par drône. 


A priori, une des réponses efficaces et plus sûr, afin de garantir toujours plus de satisfaction de l'utilisateur final.


Alors, peut-on penser que les technologies joueront un rôle positif pour faciliter la vie des consommateurs? 

D'aucuns diront que ce peut être du travail détourné et donc un manque à gagner. On peut tout de même s'interroger une fois de plus sur ce paradoxe.

En effet, certains dénoncent ces pratiques, alors que d'autres en profitent allègrement. L'écart se creuse entre le monde de la ruralité et les villes et puis avec le COVID-19, les comportements se sont affirmés. 

Alors me direz-vous, que penser de ces réactions plus qu'inattendues ?


Les râleurs sont-ils à l'origine des innovations ?

À l'heure d'une pandémie, les personnalités se révèlent. Des plus dévoués, aux indifférents en passant par des irréductibles mauvais coucheurs quelle que soit la situation dont certains définitivement, centrés sur eux-mêmes. Et les considérations pour les autres restent sommes toutes relatives. Néanmoins, cela a pour effet

une frustration des livreurs. A juste titre, ils ressentent une dévalorisation de leur métier, alors même qu'ils nous apportent une véritable bouffée d'oxigène. 

Légitimement, on peut donc s'interroger quant à la possibilité de limiter la "grogne". D'imaginer des systèmes de livraisons péreines et satisfaisantes. 

Quelles sont les iniitatives qui émergent?

Les technologies : Une alternative à la livraison

Cartographie, surveillance, épandage. Les drones ont envahi quasiment tous les secteurs. Mais qu’en est-il de la livraison ? Très souvent mise en avant par les grandes enseignes, la livraison directe de l’entreprise au client n’en est pour l’instant qu’au stade de la démonstration. Décryptage d’une réalité, au-delà du mythe...

 

Lire la suite ...

Dans une bourgade en Grande-Bretagne, une start-up a mis au point un système de livraison concret par des automates, limitant ainsi le contact avec le public. En effet, il suffit de passer sa commande sur l'application du magasin. Ensuite, l'enseigne prépare votre commande. Puis elle la place dans un conteneur. 

autonome. Ce dernier achemine les courses à l'adresse indiquée. Enfin, à l'aide de son smart-phone et d'un QR code, le container se déverrouille pour vous permettre de prendre votre livraison. 
Certains trouvent cela pratique et d'autres considèrent que cela est une nuisance notamment sur les trottoirs.

 

Lire la suite


Comment bien vivre avec les nouvelles technologies ?

C'est une évidence, les technologies nous serviront à nous préserver, mais aussi à nous faciliter la vie. Si en France, elle provoque une certaine défiance, en revanche dans d'autres pays, elle est considérée comme un avantage. À première vue, celui de mieux vous connaître et d'éviter de vous proposer une solution ou un service dont vous n'avez pas besoin ou bien qui ne vous intéresse pas. 

 

En effet, on ressent tous, une certaine irritation lorsqu'on reçoit des pubs contre l'incontinence, alors qu'on ne l'est pas. Dans cet exemple, on le comprend bien, cela touche nos sensibilités, car cela relève de l'intime et le tact est vraiment de mise.

Pour revenir aux technologies, par exemple, elles permettront à des personnes seules de se faire livrer ses médicaments, sans devoir compter sur un voisin ou un parent.  L'autonomie renvoie un message de fierté à trouver des solutions pour continuer de vivre indépendant, sans un filet à la patte. Car si votre entourage même s'il est certes bienveillant, n'est pas toujours disponible.

 

A ce sujet, la RGPD ne doit pas empêcher l'innovation.